A la conquête du Viet Nam

Après la Thaïlande et son accueil chaleureux le Viet Nam est apparu comme une destination toute tracée.

Cahier de Voyage au Vietnam 

Nous étions six participant : (3 filles ; C, O et V) (3 garçons : D, X, et A)

Climat  

Nous somme partis fin septembre, debut de la saison des pluis mais a par une grosse averse nous n’avons pas vu plus de pluie que cela  

Avant de partir  

IL vous faut juste un passeport valide et vous remplirez un visa touristique en arrivant sur le territoire du pays (si votre voyage n’excède pas 21 jours) 

Samedi 19 septembre  

Le 19 septembre 2017 nous prenons la route de l’aéroport direction le Vietnam !  

Ho Ian 

Dimanche 20 septembre  

Arrivée au Vietnam après de longues heures d’avion, 3 vols différents et une heure de voiture ! Arrivée à l’hôtel de VOIR PROGRAMME . Nous sommes accueillis par Yen 

Le soir nous sortons dans le vieux village de Hoi An et sommes très surpris des lanternes, l’ambiance est magnifique 

Lundi 21 septembre 

Matin : temples de Mi Son qui ont subis les bombardements durant la guerre. Ce site archéologique a été découvert par un français (Parmentier) 

Après-midi : visite du vieux village de Hoi An, du pont japonais et d’une vieille maison traditionnelle appartenant autrefois aux commerçants chinois.  

La tasse de Konfucius : modération  

Maison de congrégation : maison pour les commerçants, zone d’échange construite en 1700, plus beau bâtiment de Hoi An.  

Après-midi et soirée piscine et soirée resto dans le vieux Hoi An : très épicé !  

Mardi 22 septembre 

Randonnée vélo à 9h dans Hoi An. je réussi à coincer un câble métallique dans mon vélo en bord de route ! Petite pause dans un village de pêcheurs.  

Le midi nous allons dans un village de maraîchers pour apprendre à cuisiner la crêpe de riz typique du Vietnam :  

  • 1 cuillère de farine de riz  
  • 3 d’eau  
  • De la ciboulette  
  • Du curcuma 

Y ajouter une tranche de crevette et une de porc, faire revenir le tout dans une petite poêle et ensuite ajouter les pousses de soja. Puis la faire rouler dans une feuille de riz et déguster avec une sauce nuoc nam.  

Après-midi détente avec un massage des pieds dans un spa et retour à l’hôtel.  

La dernière soirée à Hoi An a été très mouvementée ! (Bouteille de vin cassée et A blessé) 

Hué 

Mercredi 21 septembre 

Nous prenons le bus pour 3 heures de route (130km ><). Nous faisons une halte pour visiter rapidement une fabrique de sculptures de marbres et de jades. De très beaux souvenirs mais dommage nous n’avons pas d’argent sur nous !  

Visite du musée des vestiges et sculptures Cham (temples Mi Son). Nous retrouvons les différentes divinités hindoues dont le dieu Rachnou et son véhicule l’oiseau Garuda. Le dieu Shiva a quant à lui comme véhicule une vache.  

Nous faisons route vers Hue en prenant la route des nuages, qui nous donne une vue magnifique sur les hauteurs du Vietnam.  

Nous nous arrêtons au mausolée du 12ème  roi, le plus petit et le plus cher du Vietnam, mêlant architecture vietnamienne et française. A l’entrée du mausolée nous trouvons des statues de conseiller (les mandarins) et des soldats, qui serviront le roi dans sa vie dans l’autre monde.  

Nous allons ensuite visiter le mausolée du 4ème roi dont le règne a duré de 1842 à 1883. Construit en 1864 avec une cinquantaine de bâtiments, les travaux ont duré 3 ans et se répartissent sur 15 hectares de terrain. Le 4ème  roi y vivait et y avait construit ses appartements ainsi que ceux de ses concubines, son bureau … il y a aussi construit un lac artificiel. 1 reine et 103 concubines, sans enfants car il était atteint des oreillons qui l’auraient rendu stérile. Un temple est dédié aux concubines.  

En France, le nom Nguyen provient des dynasties des rois qui avaient beaucoup d’enfants. Une partie des monuments ont été détruits pendant la guerre.  

Les monuments royaux ont des tuiles jaunes, couleurs des rois. Les bâtiments pour les conseillers et autres ont des tuiles vertes.  

Pavillon de la stèle sur laquelle se trouve 5000 caractères chinois, la biographie du roi écrite par les mandarins.  

La porte rose est la porte d’entrée du tombeau, qui représente aussi le symbole de la longévité. Le tombeau du roi est vide, personne ne sait où se trouve aujourd’hui le corps du défunt roi. La légende dit que le roi a choisi son neveu comme héritier. Le neveu aurait à son tour choisi des sourds muets de la campagne pour enterrer le roi afin que personne ne sache où il se trouvait. Une seconde légende dit que le neveu aurait demandé à des soldats d’enterrer le roi puis les aurait tous fait tuer.  

Dans le très joli pavillon de la lecture, aux tuiles jaunes, le symbole de chauve-souris, associé au bonheur est ajouté aux tuiles, ainsi que le symbole de la longévité.  

Jeudi 22 septembre 

Balade en bateau sur la rivière des parfums. Nous achetons quelques souvenirs pour aider la famille vivant sur ce bateau.  

Visite de la pagode de la dame céleste construite au 17ème  siècle et encore utilisée par les bonzes 

La rivière des parfums doit son nom grâce aux herbes médicinales très parfumées qu’elle contient. Elle possède deux affluent venant de la montagne qui apportent l’eau douce permettant de faire vivre la région.  

La tour de la pagode possède 7 étages représentant les 7 étapes de la réincarnation. A chaque étage se trouve un bouddha. Durant les grandes cérémonies les bonzes sonnent la cloche de 2 tonnes de bronze qui s’entent 10 km à la ronde.  

Au sein de la pagode, nous trouvons un bouddha rieur, symbole de bonheur et de chance. Le tombeau du Vénérable s’y trouve aussi, suite à son immolation à Saigon (ancien Ho Chi Minh) en protestation du bridage de la religion bouddhiste durant la guerre.  

Visite de la cité impériale de Hue qui comporte la cité interdite. Les pavillons ont 3 parties symbole de la paix, de l’humanité et du ciel. Chaque urne représente un roi et les 9 urnes représentent la longévité.  

La cité avait 150 palais et pavillons mais une grande majorité a été détruite par la guerre.  

Hanoi 

Vendredi 23 septembre 

Arrivée à Hanoi en avion et rencontre avec Duc, notre nouveau guide. Ville de 7 millions d’habitants, deuxième ville du Vietnam. Hanoi est comme une ile flottante embrassée par les bras du fleuve rouge.  

Visite des quartiers commerçants de Hanoi, anciennement regroupés selon le type de marchandise vendue (Bo Bac : marchandise de bœuf par exemple). Nous y trouvons de tout. Nous passons dans une zone où se prépare la fête des enfants : de nombreux jouets et vêtements très colorés y sont venus.  

Nous prenons ensuite la direction de l’hôtel avec une halte au temple situé sur le lac de jade (qui doit ce nom à sa couleur verte). Le temple est reconnaissable à l’absence de bouddha à l’intérieur : seuls les génies (équivalent des saints chez nous) y sont représentés.  

Nous retrouvons le guide à 16h40 pour aller voir un spectacle de marionnettes sur l’eau.  

Samedi 24 septembre  

Nous visitons l’extérieur du mausolée de Ho Chi Minh. L’intérieur est interdit aux visites. Officiellement : fermé 3 mois par ans pour la restauration et pour protéger le corps embaumé du premier président.  

La réalité : le corps ne serait pas le vrai mais est en cire pour la démonstration aux touristes. Le corps ne résisterait pas à la température ambiante.  

Sous les bâtiments se trouvent des galeries en zigzag qui ont servi à protéger les personnages importants durant la guerre.  

En fin de matinée nous visitons le musée de l’ethnographie vietnamienne qui regroupe les différentes ethnies du Vietnam. A l’extérieur du musée, des maisons traditionnelles ont été construites, dont une faisant 42m de long et une autre 19m de haut.  

Nous visitons ensuite un temple dédié à un génie de protection contre les inondations. La statue au centre du temple est en bronze. Réalisée en 1700, elle pèse près de 4 tonnes et fait 4m de haut.  

Enfin, visite d’une pagode située sur l’un des lacs artificiels de la ville.  

De 16H30 à 20h15, Duc nous laisse découvrir la ville piétonne de Hanoi pour le retrouver ensuite et aller prendre le train de nuit.  

Nous montons à bord du Fanxipan Express à 21h30 pour 10h30 de trajet. Les couchettes sont vraiment mieux que ce à quoi nous nous attendions ! Tout ça à des airs de Poudlard Express ! la nuit sera courte tout de même ! Duc plaisantait en disant qu’il s’agissait d’un TGV : Train à Grande Vibration, mais cela s’avère être tout à fait vrai !  

Lao Cai / Sapa 

Dimanche 25 septembre  

Arrivée à Lao Cai a à peine 6h du matin. Lieu de la source du fleuve rouge, lao Cai est situé à la frontière avec la Chine. Cette ville constitue donc un point d’échange commercial important avec la Chine.  

A 8h visite du marché hebdomadaire de Lao Cai. Situé à 800m d’altitude, ce marché mêle les cultures et on trouve des Hmongs venus faire leur commerce. Plusieurs zones sont distinctes : les fruits et légumes, le point de restauration, les objets divers, les tissus et bijoux, le bétail (bœufs, poules, cochons et dont des chiots également). Ce marché plein de monde est très dépaysant et surprenant par sa densité.  

Nous prenons ensuite le van pour nous diriger vers Sapa avec un arrêt en route au château des rois Hmong local, construit par des français. 

Nous descendons ensuite par une route sinueuse qui nous laisse apercevoir un paysage verdoyant magnifique.  

Nous arrivons à Sapa, anciennement « petite ville timide à la jupe indigo » qui fait aujourd’hui face à la poussée des hôtels et à l’agrandissement de la ville, aujourd’hui « jeune fille extravertie portant des jeans et des mini jupes ». La ville est en pleine expansion, la mondialisation a réussi à atteindre Sapa et à lui faire perdre sa beauté d’origine. Les Hmong se mêlent aux touristes et aux locaux, on ne croise personne sans smartphone, c’est dommage.  

Le soir nous partons à la découverte de la ville qui s’axe sur une seule avenue principale, véritable fourmilière. Petite pause chez les Hmong Sister, bar mêlant les tissus Hmong ethniques et la musique reggae pop des années 70. Un petit billard et un cocktail et la soirée est posée.  

D : « La table est grande ! » 

X : « Et l’alcool est fort ! » 

Autant dire que certains avaient mal au crâne le lendemain … 

Lundi 26 septembre  

Nous prenons la direction de notre randonnée au milieu des rizières. Ce soir nous dormirons chez l’habitant.  

Après 5h de marche intensives et géniales, nous arrivons dans notre village. Nous faisons la connaissance de nos hôtes et nous nous installons. La maison est entièrement en bois, nous mangeront dans la cour devant la maison. Visiblement les propriétaires sont habitués à accueillir des touristes car de nombreux couchages sont présents à l’étage. 

Nous allons ensuite au spa pour bénéficier d’un massage intégral du corps, assez surprenant puisque ce sont des hommes qui nous massent et autant dire que c’est énergique ! Un vrai régal, nous rentrons détendus et tout huileux. 

A notre retour, notre hôte nous accueille et nous installe sur la table que laquelle nous mangerons. Il nous apporte du thé qu’il déguste avec nous. L’heure du repas arrive et nous voilà installés avec beaucoup de nourriture à disposition.  

Notre hôte nous apporte ensuite une petite bouteille d’eau minérale …. Et des shots. C’est parti pour l’alcool de riz ! le guide nous rejoint plus tard. Au total : 14 bières et 3 bouteilles d’alcool de riz, autant dire que nous étions dans un bel état, d’autant plus que nous fêtions l’anniversaire d’A ce soir-là !  

Nous apprenons enfin à dire « Santé » en vietnamien ! Chúc Sức Khóe ! (Se prononce “Tuc Sucoué”)  

Mardi 27 septembre 

Départ à 8h pour aller voir une cascade. Puis petite randonnée vers un village local. Malheureusement, après 1h de marche et face à une pluie qui s’intensifie, Duc va chercher notre chauffeur et écourte la balade. Nous prenons alors la direction de Lao Cai pour déjeuner et ensuite en route vers Hanoi pour la soirée d’anniversaire d’O.  

Baie d’Halong terrestre  

Mercredi 28 septembre  

Nous prenons la route à 9h vers la baie d’Halong terrestre. Au programme : vélo toute la journée ! nous arrivons à une petite montagne que nous allons devoir gravir !  

Au menu : beaucoup de sueur, de muscles et 450 marches ! (oui j’ai compté !) Mais cela valait le coup car la vue est splendide.  

Après-midi balade en sampan sur les cours d’eau et au milieu des grottes. Nous retrouvons la nature et naviguons au rythme des coups de pagayes de nos rameurs. Les grottes sont très basses et nous devons bien nous pencher, parfois même nous aplatir dans les sampans pour pouvoir passer ! certaines grottes abritent des chauve-souris. Ici le pourboire est de mise car les rameurs gagnent très peu avec ce travail.  

Le soir : karaoké avec Duc !  

Baie d’Halong maritime 

Jeudi 29 septembre 

Nous prenons la route pour 4h afin de rejoindre la baie d’Halong et embraquer sur notre jonque. Le cadre est incroyable, le bateau prénommé Valentine est magnifique et la 8ème merveille du monde est époustouflante. La navigation entre les îlots nous emmène dans un monde parallèle… 

Nous nous arrêtons sur une île pour profiter de la vue qu’offre l’observatoire et pour se baigner dans l’eau délicieusement chaude. Les méduses sont aussi parmi nous et certains en font les frais !  

Le soir, après une démonstration de décorations culinaires par le chef cuisinier du bateau, nous dînons sur la jonque, un délicieux repas à base de poissons et fruits de mer. Les cocktails sont très bons et le vin aussi. Boire sur le ponton est incroyable et nous réalisons dans quel luxe incroyable nous nous trouvons. Avoir privatisé cette jonque est fantastique.  

Nous nous essayons ensuite à la pêche nocturne de calamars mais ils sont trop timides et nous n’arrivons à voir que des petits poissons et des méduses.  

La nuit à bord est parfaite et les services proposés absolument géniaux.  

Vendredi 30 septembre 

Nous commençons notre journée à 7h avec une démonstration de Tai Chi sur le ponton de la jonque. Le cadre est fantastique et se réveiller ainsi est très agréable. Nous allons ensuite dans la grotte de la surprise, aux parois taillées par l’érosion de l’eau et au stalactites de calcaire. Le jeu de lumière installé dans la grotte la rend belle et mystérieuse à la fois … Le Kracken n’est pas loin ! 

De retour sur la jonque, nous préparons nos sacs et passons à table pour le brunch, un vrai délice. Encore une fois le service est luxueux et nous nous sentons tels des privilégiés.  

Nous prenons ensuite la route vers 10h30 pour retourner sur Hanoi où nous passerons notre dernière nuit. Nous bénéficierons d’un restaurant offert par la compagnie pour la mauvaise qualité des services de l’hôtel de Sapa dont nous avions été très déçus.  

Samedi 31 septembre 

Nous reprenons l’avion pour un retour en France le dimanche matin  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s